Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9 Mois en AmSud
9 Mois en AmSud
Publicité
9 Mois en AmSud
Archives
9 décembre 2005

MONTEVIDEO (URU) - Montevideo.

Je me souviens petit enfant avoir rêvé devant mon globe terrestre, a la découverte de cette Capitale au nom si énigmatique: Montevideo !??
Qu´y a t-il là-bas, dans cette ville située sur le continent du " Nouveau Monde" ? ...Mystère !!!

Vidéo ? Il ne faut pas très longtemps a mon imagination pour inventer une ville gorgée d´écrans télévisuels, une cite moderne ou les nouvelles technologies seraient reines.
Moi. Mickael.8 ans, je viens de bâtir la ville du Futur !!!

Vingt trois ans plus tard, c´est en pleine nuit que le bus de l´Agencia Central (416 $Uyu/Pers) me débarque au milieu de mon Oeuvre.

Au réveil, c´est le Choc ! Il nous a été impossible de trouver mieux qu´un hôtel de Passe miteux, pour nous reposer un peu: l´Hôtel Colonia (Calle Colonia, MONTEVIDEO - 280 $Uyu/Nuit).

Je ne comprend pas, ou est ma ville ?

Alors, on me raconte l´Histoire de Montevideo:
Découverte au début du XVIeme Siècle, lors des premières expéditions européennes a l´intérieur du Rio de la Plata, Montevideo fut tout d´abord un lieu de mouillage privilégié pour les navires s´enfonçant au coeur de l´Amérique du Sud.
Ce n´est qu'en 1749 que Montevideo devient officiellement Ville et ...Quelle ville !!!
En effet, le bois et la pierre étant assez rare, les colons vont utiliser le ...Cuir ! Absolument tout est en cuir: les maisons, chaises, lits, ustensiles de cuisines, etc...
On abat le bétail a tour de bras, et offre les carcasses en pâture aux animaux, oiseaux et insectes ...Beeuurrk !
Des odeurs pestilentielles se dégagent dans toute la ville. Montevideo devient une sorte d´enfer, ou seul des ramassis de contrebandiers, d'ivrognes et de scélérats peuvent vivre ...Une vraie poubelle !

Stop !!! Mon fantasme enfantin s´écroule, je ne veux pas en savoir plus.

Je sors dans la rue, et ...Stupéfaction ! ...Je découvre une ville moderne,chic et jolie.
Evidemment  mes petits écrans d´enfant n´ont pas envahis les rues mais les magasins dernier cris, les bars tendances et les banques en tous genres sont bien présents ...On se croirait en Suisse !

Se promener au coeur de la Capitale la plus australe du Monde est un vrai délice. Ses musées, ses plages et ses places animées, un régal !
Même s'il ne faut pas oublier que la pauvreté existe, il  n'est pas rare de voir des carrioles menées pas des chevaux faméliques fouiner les poubelles ...Merci la Crise Argentine de 2001-2002 !
Montevideo, c´est un peu comme un Flan avec de le Dulce de Leche dessus ...A déguster au plus vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité